LABEL QUALITE

INFORMATIONS « LABEL-QUALITE »

1. L’heure d’évaluation

L’heure d’évaluation est obligatoire en auto école.

Elle peut de faire de deux façons différentes : soit sur l’ordinateur soit directement en voiture avec le moniteur qui à une fiche d’évaluation ( voir photo ci-dessous). Elle est facturée le prix de l’heure de conduite dans notre établissement.

 

Le but étant d’effectuer une évaluation, aussi objective que possible, ayant pour résultat de proposer une durée de formation qui corresponde aux capacités de chaque élève. Cette fiche est un guide pour le formateur qui évalue les capacités de l’élève. Cette évaluation, aide aussi l’élève à découvrir nos méthodes pédagogiques, avant de signer le contrat de formation.

 

Bien sûr, ce n’est qu’une évaluation et non une science exacte, dans certains cas, la prévision d’heures peut-être inférieure à ce que vous ferez car le niveau permis ne sera pas atteint au bout des ces heures pour certains d’entre vous, il y a ceux qui sont souvent absents etc…*

2. Les horaires des cours théoriques

Lundi : Fermer

Mardi : 17h-19h30

Mercredi :10h-12h — 17h-20h

Jeudi :17h-19h30

Vendredi : 17h-20h

Samedi : 10h-12h

La participation des élèves à chacun de ces 6 cours (voir ci-dessous) est obligatoire :

– Premier cours : installation et sécurité à bord du véhicule

– Deuxième cours : les contrôles

– Troisième cours : les intersections

– Quatrième cours : croiser, dépasser, stationner

– Cinquième cours : alcool, drogues…

– Sixième cours : l’inexpérience et ses risques ainsi que les comportements à éviter

 

3. Formation post-permis

Conducteurs novices, conducteurs expérimentés ou bien seniors, des stages de formation post-permis vous sont proposés dans notre établissement.

– Le déroulement des stages

Ces formations comprennent des phases de conduite et d’animation en salle ou uniquement des ateliers en salle.

Les stagiaires seront formés à partir de cas concrets centrés sur les thèmes de la vitesse, de l’alcool, de la fatigue et de la vigilance.

Les évolutions en matière de réglementation, d’infrastructures et de techniques automobiles sont particulièrement traitées dans les stages seniors.

– Objectifs

Ces stages permettent d’échanger sur son expérience de la conduite, d’appréhender les limites du système de circulation et de comprendre que la conduite est une activité sociale, nécessitant le respect de normes.

– Réduction de la période probatoire (le projet de loi est en cours)

Sur la base du volontariat; les jeunes conducteurs qui acceptent de suivre cette formation, verront leur période probatoire raccourcie à deux ans au lieu de trois ans. Ainsi au bout de deux années sans commettre aucune infractions donnant lieu à un retrait de points supérieur ou égale à 3 points, verront leur capital points augmenter jusqu’à 12 points.

 

4. Les enjeux de la formation préparatoire à l’examen du permis de conduire

Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent, indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité, et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maitrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour lequel votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière, saura vous guider.

 

5. Le déroulement et les conditions de passage des épreuves de l’examen du permis de conduire

Pour pouvoir passer l’examen pratique, il faut avoir obtenu l’examen théorique général du permis de conduire (code de la route). Pour valider l’examen de code, faut faire maximum 5 fautes.

Le nombre maximum de présentations à cet examen est de 5 sur une période de 5 ans à compter de la réussite de votre examen théorique général du permis de conduire.

Suite à la modernisation de l’examen de code, celui-ci se déroule dans des centre agréés (la Poste, SGS….). l’inscription à l’examen théorique se fait sur les sites web de ces centre. Soit vous le faites vous même ou bien nous le ferons pour vous.

Concernant l’épreuve finale (pratique), lorsque votre moniteur vous dira que vous êtes prêts et que vous vous sentez prêt à passer cet examen, nous vous communiquerons une date d’examen. Cet examen s’effectue à la maison de la sécurité de routière de Montpellier.

 

6. Le suivi de votre progression au cours de votre formation dans notre établissement

 

– Code en salle: des fiche de suivi sont à votre disposition dans la salle de code. A la fin de chaque série, l’élève doit inscrire sur cette fiche, la date, le numéro de la série et le nombre d’erreurs.

– Code en ligne: le moniteur suit régulièrement la progression des élèves. Un classement permet d’indiquer quels sont les élèves qui sont prêts pour l’examen théorique.

– Leçons de conduite: un livret d’apprentissage est fourni à l’élève. Celui ci et avec l’aide du moniteur, doit noter chaque leçons de conduite réalisée; l’horaire, la durée, l’objectif travaillé, l’objectif à travailler….des bilans sont réalisés régulièrement pour valider les différentes compétences du programme. Le formateur détient également une fiche de suivie, permettant un suivi bien précis des élèves.

En fin de formation et en se basant sur la grille de notation (bilan de compétences) officielle des inspecteurs du permis de conduire; le moniteur réalise des examens blancs, pour mettre les élèves dans les meilleurs conditions qui soient.

 

Contactez-nous

Pour toute question relative au label qualité

12 Bis traverse de la Cave Coopérative – 66680 CANOHÈS

44 Avenue Victor Hugo – 66270 Le Soler

Tél. : 07 71 81 79 08